Ressources
Guide de communication environnementale

Guide de communication environnementale

4/11/24

Fruit de plus de 8 années de recherche appliquée et d'expérimentation, ce guide de bonnes pratiques en communication environnementale se veut un outil concret pour les communicateurs·trices. Rédigé de façon concise et décomplexée, ce guide couvre plusieurs éléments essentiels comme le ciblage, la manière d’aborder nos messages, l’approche créative et le langage, les pièges à éviter, le choix des porte-paroles, l’évaluation, etc. Mais aussi comment parler de climat... sans en parler directement!

 

Une approche centrée sur le facteur humain

Ce guide aborde la communication environnementale à travers le prisme du facteur humain, soit la dimension psychologique et émotionnelle derrière le changement de comportement. Impliquant des notions comme les croyances, les biais cognitifs, la motivation, les besoins fondamentaux, la norme sociale ou le deuil, ce facteur humain permet d’identifier des freins et leviers pour susciter une transformation des attitudes et des comportements.  

  

Un guide pour tous les communicateurs·trices

Ce guide est destiné autant aux organisations qui communiquent directement sur l’environnement (économie sociale, environnementales, entreprises, municipalités, gouvernements, etc.) qu’aux agences de communication marketing qui les accompagnent dans leurs projets.

>> Téléchargez le guide

Autres ressources qui pourraient vous plaire —