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Conseil & Stratégie —

En tant que communicateur·trice, vous savez comme il est difficile de susciter des changements de comportements en matière d’environnement. Si seulement il y avait une recette magique pour y arriver. C’est exactement ça! Voyez la communication environnementale comme une recette de gâteau (la magie en moins) : oubliez vos recettes habituelles, ça prend une liste d’ingrédients spécifiques pour faire lever le tout. Sans quoi, c’est comme ce gâteau : il est peut-être très bon, mais personne n’a le goût d’essayer.

Collaborer avec notre volet Conseil & Stratégie vous permettra de faire passer au prochain niveau vos communications environnementales puisque vous bénéficierez de notre expertise basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes, mais aussi de notre expérience terrain. Pour rendre le tout encore plus génial, notre approche est collaborative et s’ajuste à vos besoins, qu’ils soient petits ou grands.

Gâteau rouge et glaçage blanc, complètement écrasés

Nos services —

Stratégie de communication

Nous vous accompagnons et vous conseillons pour vos communications, internes ou externes. Nous nous ajustons : nous pouvons développer l’ensemble de la stratégie en tenant compte des bonnes pratiques les plus récentes en communication climatique, ou bien vous proposer une banque d’heures de conseil. Vous ou votre agence restez le lead, nous apportons notre expertise spécifique à l’environnement là où elle est pertinente et vous aidons à identifier des angles morts éventuels dans l’approche afin de rendre vos campagnes encore plus efficaces pour atteindre vos objectifs.

Formation à la communication environnementale personnalisée et modulable

Nous partageons avec vous les bonnes pratiques que nous avons identifiées au fil des années et qui s’appuient sur les plus récentes études en sciences comportementales afin que vous soyez efficaces et autonomes dans vos communications. Plusieurs formules sont possibles en fonction de vos besoins afin d’outiller vos équipes.

Service conseil en recherche et en sondage

Nous vous offrons l’accès à notre expertise en recherche sociale et comportementale, mais aussi de l’accompagnement dans l’élaboration de vos sondages afin que vous ayez accès à de la donnée pertinente et locale qui vous permettra de développer une approche adaptée à votre réalité.

Évaluation d'impact

Pour nous, c’est l’impact que vous avez qui compte. Pour tous les mandats qui s’y prêtent, nous évaluons les changements d’attitude, du niveau de littératie, ou d’intention de changement de comportement. Le tout combiné, bien sûr, à l’analyse de performance marketing. Cette inclusion systématique de l’évaluation s’ajuste en fonction de vos moyens et vous permettra d’avoir des repères pour progresser vers vos objectifs dans le futur.

3 raisons de travailler avec nous —

Compréhension poussée des bonnes pratiques

Nous travaillons depuis 2017 en communication climatique et environnementale. Ce travail précurseur fondé sur la science et l’analyse de performance nous a permis d’identifier de nombreux ingrédients capables de favoriser les changements d’attitude et de comportement. Biais cognitifs, renforcement de la norme sociale, ou du sentiment de compétences, co-bénéfices, ou appel à l’aversion à la perte ne sont que quelques-uns des ingrédients de la recette dont nous disposons. Cette expertise vous permettra d’éviter les pièges propres à la communication environnementale.

Démarche d'apprentissage continu

Au cœur de sa démarche, Futur Simple mène des activités de recherche sociale appliquée et comportementale pour identifier de nouvelles bonnes pratiques inédites en communication environnementale. Notre approche inclue autant de la revue de littérature pour être au fait des plus récentes connaissances que des activités de sondages/groupes de discussion ainsi que des expérimentations. Nous intégrons ces nouvelles connaissances en continu dans nos mandats et nos formations.

Démarche collaborative

Nous travaillons nos projets avec nos clients, et veillons à partager nos connaissances et bonnes pratiques en chemin, pour que vous puissiez bénéficier de notre expertise à long terme.

Téléchargez notre guide des bonnes pratiques en communication environnementale —

Découvrez comment communiquer efficacement sur ces enjeux qui nous concernent toutes et tous.

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Nos réalisations —

Climatoréplique

Répliquer aux mythes sur le climat… avec humour

Désinformation sur les médias sociaux et faible littératie des 18-34 ans en matière de climat et d’énergie sont un combo parfait pour l’inaction. En partenariat avec Hydro-Québec et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), nous avons développé et lancé en 2022 puis renouvelé en 2023 une campagne sur différents médias sociaux

Objectif

Rectifier certains mythes et améliorer la compréhension des enjeux climatiques et énergétiques chez les jeunes.

Approche

Miser sur l'humour et les codes des médias sociaux
Vulgariser les termes et thématiques, faire appel à des créateurs de contenu

Résultat

Très belle portée pour la campagne et forte appréciation des contenus. Grâce à un sondage post-campagne, nous avons pu constater que les gens ayant vu nos vidéos se disent plus enclins à en apprendre davantage, à passer à l'action

Réduire notre empreinte

Sensibiliser les 18-40 ans à l’impact des grands choix de vie

Lancée par Vivre en Ville en 2021, cette campagne abordait une nouvelle étape en ajoutant des choix collectifs en plus des choix individuels mis de l’avant dans la précédente campagne. Trois grands thèmes étaient abordés : sobriété automobile, partage et proximité, ainsi que magasiner près de chez soi.

Objectif

Inspirer vers un mode de vie énergétiquement sobre et éduquer à l'impact des grands choix de vie.

Approche

Miser sur les gains obtenus et réduisant son empreinte
Faire appel à des intervenants qui leur ressemblent (témoignage)

Résultat

Très belle portée, et une bonne appréciation auprès du public cible. La multiplication des médias et plateformes nous a permis de rejoindre et adapter notre contenu selon leur profil et contexte.

Climato

Sensibiliser et développer le pouvoir d’agir des jeunes du secondaire

En co-création avec les jeunes adolescents.es de 12 à 17 ans à travers le Québec, nous avons développé en partenariat avec le Lab22, dix vidéos et un jeu éducatif autour de grandes thématiques liées au climat.

Objectif

Proposer aux jeunes et au personnel enseignant des contenus accessibles et attrayants pour informer, sensibiliser et mobiliser sur les enjeux climatiques.

Approche

Vulgariser des concepts en utilisant l'humour et les métaphores
Faire appel à un jeune animateur figure d'identification
Créer un jeu qui intègre compétition et collaboration

Résultat

Campagne en cours de diffusion dans les écoles.

Contactez-nous —

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