Téléchargez notre guide des bonnes pratiques en communication environnementale —
Découvrez comment communiquer efficacement sur ces enjeux qui nous concernent toutes et tous.
Nos réalisations —
Climatoréplique
Répliquer aux mythes sur le climat… avec humour
Désinformation sur les médias sociaux et faible littératie des 18-34 ans en matière de climat et d’énergie sont un combo parfait pour l’inaction. En partenariat avec Hydro-Québec et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), nous avons développé et lancé en 2022 puis renouvelé en 2023 une campagne sur différents médias sociaux
Rectifier certains mythes et améliorer la compréhension des enjeux climatiques et énergétiques chez les jeunes.
Miser sur l'humour et les codes des médias sociaux
Vulgariser les termes et thématiques, faire appel à des créateurs de contenu
Très belle portée pour la campagne et forte appréciation des contenus. Grâce à un sondage post-campagne, nous avons pu constater que les gens ayant vu nos vidéos se disent plus enclins à en apprendre davantage, à passer à l'action
Réduire notre empreinte
Sensibiliser les 18-40 ans à l’impact des grands choix de vie
Lancée par Vivre en Ville en 2021, cette campagne abordait une nouvelle étape en ajoutant des choix collectifs en plus des choix individuels mis de l’avant dans la précédente campagne. Trois grands thèmes étaient abordés : sobriété automobile, partage et proximité, ainsi que magasiner près de chez soi.
Inspirer vers un mode de vie énergétiquement sobre et éduquer à l'impact des grands choix de vie.
Miser sur les gains obtenus et réduisant son empreinte
Faire appel à des intervenants qui leur ressemblent (témoignage)
Très belle portée, et une bonne appréciation auprès du public cible. La multiplication des médias et plateformes nous a permis de rejoindre et adapter notre contenu selon leur profil et contexte.
Climato
Sensibiliser et développer le pouvoir d’agir des jeunes du secondaire
En co-création avec les jeunes adolescents.es de 12 à 17 ans à travers le Québec, nous avons développé en partenariat avec le Lab22, dix vidéos et un jeu éducatif autour de grandes thématiques liées au climat.
Proposer aux jeunes et au personnel enseignant des contenus accessibles et attrayants pour informer, sensibiliser et mobiliser sur les enjeux climatiques.
Vulgariser des concepts en utilisant l'humour et les métaphores
Faire appel à un jeune animateur figure d'identification
Créer un jeu qui intègre compétition et collaboration
Campagne en cours de diffusion dans les écoles.