Texte publié par Isabelle Lessard, cheffe scientifique de Futur Simple dans la revue Climatoscope en octobre 2023.
Les solutions d’adaptation aux changements climatiques (CC) sont généralement infrastructurelles et basées sur l’ingénierie, l’économie ou la nature. On parle cependant rarement de la dimension humaine pour développer notre résilience face à l’accroissement des aléas causés par le dérèglement climatique.
Pourtant, l’activation du facteur humain est essentielle pour soutenir l’adaptation aux CC et passe par la compréhension de nos mécanismes internes et souvent inconscients du changement de comportement face aux enjeux écologiques. Pour nous (re)lancer collectivement dans l’action, une avenue prometteuse à approfondir est une meilleure compréhension du rôle des émotions, des besoins fondamentaux et de l’empathie en communication climatique. Faire preuve d’empathie envers les autres (empathie), dont les plus climatosceptiques, et envers soi-même (auto-empathie) est un passage nécessaire pour un réel changement vers un comportement pro-environnemental.
Le présent article souhaite clarifier les liens entre émotions, besoins, (auto-)empathie et résilience. Il cherche par ailleurs à expliquer comment une meilleure compréhension de ces interdépendances pourrait être un point de bascule favorable à notre action climatique individuelle et collective et à notre capacité à faire face aux futures perturbations climatiques et géopolitiques.
Lire la suite de l'article : https://climatoscope.ca/article/et-si-on-cultivait-notre-auto-empathie-pour-nous-adapter/